Nino Baliardo

Depuis ses débuts avec son album mythique Prince de Camargue, celui qui s’appelait alors Niño de Suerte n’a jamais quitté les lumières de la scène. Le créateur du tube mondial Djobi Djoba, co-fondateur avec son cousin Nicolas Réyes des non moins célèbres Gipsy Kings, se produit depuis quelques années avec son groupe Gypsy Baliardo. Ce nom est une forme d’hommage à la famille dont il est issu. Le peuple gitan bien sûr, la lignée Baliardo surtout.

A l’âge de neuf ans, Niño Baliardo fait son premier Olympia aux côtés de son père Hippolyte et son oncle Manitas de plata. Il signe à l’époque son premier album chez CBS sous le nom de Nino de suerte. Dans les années soixante, Los Baliardos devient le groupe précurseur de l’épopée gipsy. C’est avec cette formation que le leader Manitas de plata se fait connaître. Le groupe des quatre gitans devient rapidement la cocluche du show business grâce à Lucien Clergues qui les découvre. Leurs premiers admirateurs et amis sont Picasso, Dali et Bardot.

Héritier de cette flamboyante épopée, Nino crée les Gipsy Kings avec son cousin Nicolas Reyes. Ils enchaînent les premiers tubes et rencontrent un succès planétaire. Le père de Niño, Hippolite Baliardo, fut baptisé «Roi de la rumba catalane».Disparu en 2014, Manitas de plata, le gitan aux doigts d’or, est entré dans l’Histoire du peuple gipsy pour l’éternité.

VIDEOS